Bienvenue

Blog du Maire du Gué d'Alleré

vendredi 12 novembre 2010

Décision sur l'avenir du Sivos

le mardi 8 novembre 2010, le Conseil Municipal du Gué d'Alleré a décidé à la majorité des voix exprimées, de provoquer une réunion avec les 4 Maires et délégués élus des 4 communes du RPI afin d'échanger sur les modalités d'une éventuelle dissolution du SIVOS.

Il faut dire que cette décision rejoint celle déjà prise le 14 octobre dernier par la commune de Ferrières d'Aunis et ces décisions font suite à de nombreuses discussions au sein du SIVOS depuis 2 ans déjà.

Mr Marais notre comptable public nous avait alerté lors de l'élaboration de notre budget 2010, sur les sommes importantes engagées par notre commune pour financer cette structure, c'est notamment la répartition des charges qui n'est plus équitable et même fortement disproportionnée et l'étude montre que cela s'accentuera encore au fil des années.

Après une étude approfondie simulant la gestion en autonomie de notre école, il s'avère que des économies conséquentes seraient faites, de plus de 35 000 euros dès la 1ère année.Il ne s'agit pas bien entendu de fermer la porte aux communes voisines qui pourraient avoir des besoins pour scolariser des enfants, il serait tout à fait envisageable d'accepter de scolariser des élèves extérieurs sous conventions particulières d'accueil, l'entente entre les communes étant au cœur de nos préoccupations.

l'évolution des écoles d'un point de vue éducatif, voir l'article sur ce blog:"Quelques références qui guident nos choix pour l'avenir de notre SIVOS"