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Blog du Maire du Gué d'Alleré

vendredi 12 novembre 2010

Quelques références qui guident nos choix pour l'avenir de notre SIVOS

" L'hétérogénéité des classes n'est pas un handicap à éviter mais une richesse qu'il convient d'exploiter. "

Circulaire de rentrée 1999 - B. O. N°1 - 7 janvier 1999

" Contrairement aux idées reçues, une enquête menée par 2 inspecteurs de l'éducation nationale ( A. Mingat et C. Ogier) a montré que les classes uniques semblaient "plus favorables aux acquisitions scolaires que les classes à un seul cours", car elles permettaient un suivi plus individualisé des élèves, tout en développant leur autonomie."

La Croix - Vendredi 4 septembre 1998

"La classe qui n'a qu'un seul cours obtient des résultats un peu moins bons que la classe à deux cours et dans la classe à deux niveaux les performances des élèves sont nettement moins bonnes que dans la classe à trois cours." "Il est évident que la classe homogène (par exemple, 25 élèves du même âge) paraît plus facile à gérer que la classe à plusieurs cours. Pour autant, la structure dite homogène ne devrait constituer ni un modèle, ni un exemple. D'abord, il n'existe pas de classe vraiment homogène et le maître devrait diversifier sa pratique selon les groupes d'élèves.
Par ailleurs, les classes à plusieurs cours facilitent la continuité des apprentissages. Ces résultats vont à l'encontre de bien des discours, que ce soit ceux des enseignants ou ceux des parents des élèves des villes. Ils vont même à l'encontre des instructions qui ont été données aux inspecteurs d'académie au milieu des années soixante . Il faut dire que l'on ne disposait pas à l'époque, des moyens qui existent aujourd'hui pour mesurer l'efficacité de telle ou telle structure. Il faut y ajouter que l'écart entre les performances des élèves à un cours et celle des classes à trois cours est loin d'être négligeable !"

Rapport de l'inspection générale du 15 mai 1993